#2 Interview Pascale Stephens auteure de la sage "Not easy"



















1 )Première question et parfois pas la plus simple mais pourrait tu te présenter pour que celle qui ne te connaissance pas encore te découvrent ? 

Alors je m’appelle Pascale, j’ai 45 ans et je suis monitrice en Maison Familiale et Rurale. je vis dans le Jura, j’ai un chéri et deux chats. Je n’ai pas d’enfant.
2) Est- ce que tu as toujours était destinée ( de part tes études, le métier que tu exerce,..)  à devenir auteur, et par la même occasion à nous écrire des pépites comme «  Not easy » par exemple ? 

Depuis que je suis petite, j’ai toujours été entourée de livres. Ma grand-mère et ma mère lisaient énormément et elles m’ont transmis le goût de la lecture. J’ai toujours rêvé d’écrire mais quand j’étais plus jeune j’avais de grosses difficultés à l’écrit, je ne savais pas tourner mes phrases, je n’arrivais pas à organiser ce que j’avais à dire, je faisais énormément de fautes d’orthographe. Alors j’ai dévoré les livres, j’ai revu mes bases en grammaire et en orthographe mais je n’osais toujours pas franchir le pas. Il a fallu le décès de ma mère pour que je me lance. Je ne sais pas pourquoi je me suis mise à écrire mais depuis six ans je n’arrête plus.
3) En parlant de la Saga « Not easy » pourrais tu nous en présenter un ?


Lequel ? Le premier ? Le dernier avec Vale et Maya ? Allez hop, le dernier… Vale et le bad boy de la bande des quatre mousquetaires. C’est celui qui croit le moins en l’amour mais c’est aussi un mec en or qui se cache derrière des manières de tombeur. Maya, elle, en a bavé, elle s’est toujours débrouillée toute seule  parce qu’accepter de l’aide peut avoir un prix, parfois exorbitant. Et entre ces deux personnages il y a Juliette, quatre ans, le trait d’union et la petite touche légère du roman.
4) Comment t’es venu l’idée d’écrire un tel livre ? Et la question que beaucoup de lectrice ce pose de qui t’es tu inspiré pour les héros principaux ? 

Show Me a été le premier de la série et peut-être celui qui sort des sentiers battus parce que Mina, mon héroïne, est ronde et ne ressemble pas vraiment aux filles qu’on trouve en New Romance. J’en ai eu l’idée en refermant un roman dans lequel, la jeune femme était, encore une fois, bien roulée, trop mignonne… Et puis je venais de voir le film « mince alors » de Charlotte de Turckheim et je me suis dit qu’après tout, les femmes parfaites physiquement n’étaient pas les seules à pouvoir vivre un conte de fées. Alors j’ai créé Mina et Connor. Et avec Connor trois autres énergumènes sympathiques, James, Vale et Travis. Je ne peux pas dire que je me sois inspiré de quelqu’un en particulier pour créer mes personnages. j’ai pris un peu des gens qui m’entourent. Par exemple les prénoms, un trait de caractère, les goûts. Puis dans chaque personnage, il y a un peu de moi aussi.

5) As-tu des hobbies ou passion en dehors de l’écriture ? 


Alors j’aime lire. Je n’ai pas toujours le temps mais j’y arrive surtout le matin avant d’aller bosser et le soir avant d’aller dormir. J’aime bricoler, faire à manger, j’aime la vitesse et la moto même si je n’en ai plus. j’aime être avec mes amies ce qui n’est pas toujours facile parce qu’on a toujours pas mal de trucs à faire et le boulot. j’aime les chaussures, le rugby et les pina colada à partager en bonne compagnie.
6 ) Cela peut paraître surprenant mais aurait-tu une petite anecdote à nous raconter qui serais arriver avant, pendant ou après l’écriture de tes livres ?


Elle date d’hier mais elle n’est pas très drôle. J’ai créé James et je lui ai inventé une histoire assez tourmentée pour expliquer son refus de se caser et surtout d’avoir des enfants. Hier, un de mes élèves est venu me parler et ce qu’il m’a raconté, c’est l’histoire de James et j’ai failli fondre en larmes parce que la réalité est souvent pire que la fiction.

7) Retournons aux choses sérieuses ! :p  As tu un moment ou lieu fétiche pour écrire ? Pourquoi même pas un objet fétiches ? Jour ou nuit ?


J’écris chez moi, assise sur mon canapé, mon ordinateur sur ma table basse ou alors à la cuisine quand mon chéri regarde un match de rugby lol. J’écris l’après-midi mais surtout le soir et la nuit. je pourrais facilement y passer toute la nuit mais je me force à aller me coucher et ça me frustre souvent. Je n’ai pas d’objet fétiche ou alors un thé ou un café à côté de mon ordinateur.
8 ) Projet ou sortie à venir ? 


J’écris deux romans en parallèle. Ce n’est pas toujours facile mais ça me permet de respirer et de ne pas rester bloquée. Si une histoire me pose problème, je passe à l’autre puis j’y reviens… J’ai un peu réduit le rythme parce que je viens d’écrire 4 romans en un peu plus d’un an et j’ai besoin de me poser un peu et de laisser murir un peu mes projets.
Le premier est le quatrième et dernier tome de la série NOT EASY. C’est l’histoire de Travis et ce sera un roman MM.
Le deuxième, c’est l’histoire de Sine qui ne croit pas en l’amour, qui n’a rien de romantique et qui va devoir affronter un homme qui veut lui démontrer le contraire et ça ne va pas être du tout cuit.
Parlons un peu à la lectrice maintenant !

9)As tu déjà eu un véritable coup de cœur pour une de tes lectures ? Comment vit tu ce métier ? La difficulté des auteurs à éditer , le parcours parfois difficile , quel conseil peut tu donner aux jeunes auteurs ?


Des coups de cœur, j’en ai plein et je serais bien incapable d’en citer un tant j’ai adoré beaucoup  de livres.
J’adore écrire et je fais partie des chanceuses  qui n’ont pas eu à galérer pour se faire éditer. J’ai sorti « N’est pas Cendrillon qui veut » en auto édition sur la plateforme createspace d’Amazon en juillet 2016. Il a été repéré par une blogueuse qui l’a trouvé assez bon pour l’envoyer à une maison d’édition qui cherchait des textes. Cette ME, c’était le futur BMR. j’ai signé le contrat pour mon premier roman en octobre 2016 et il est sorti en février 2017 sous le titre Show Me.
Je ne saurais pas quel conseil donné hormis de croire en soi, de s’amuser, d’écrire avec le cœur. Et puis il y a le moment, une rencontre, une histoire qui touche et qui lance tout. L’aventure commence. Je me sens parfois un peu écraser par tout ce qui m’arrive peut-être aussi parce que tout a été très vite mais c’est que du bonheur, jusque-là.

10) quel est ton auteur(e) de prédilection ? 


C’est comme pour les romans, j’en ai beaucoup. Fajardie, Amhéliie, Maryrhage, Jeanne Bourin, Lily Haime, Jay Crownover, Darynda Jones, Angel Aerkin et plein d’autres.
11)  quel est ta dernière lecture en date ? 


Je suis en train de dévorer les Hangmen, j’attaque le 3ème tome entre Flamme et Maddie ? puis je finis la série de Stépanie Jean Louis dont le troisième tome vient de sortir.



Bonus pour moi : Pourrais tu me donner les divers sites ou l’on peut retrouver tes ouvrages ? 
Alors on peut les trouver partout je crois, Amazon, Kobo, Fnac, Forum, Cultura….


Merci beaucoup a toi pascale j’espère que les questions t’auront plu 
Merci beaucoup pour cette super interview et à bientôt. Je serai au salon du livre en touriste lol et au Festival du roman féminin à Paris en mai. En espérant vous rencontrer toutes les deux.

Enorme bisous.

Commentaires

Articles les plus consultés