#10 Chronique : Etoile de Brume de Lily R. Davis









#10 
Etoile de Brume 
Lily R. Davis 


Résumé : 


 C’est comme si on m’avait fait un don. Un don qui m’a été arraché, me laissant bancale dans un monde qui ne veut pas de moi. »
Elle s’appelle Brume, un prénom étrange que sa grand-mère lui a donné. Brume... comme la couleur de ses yeux et de toutes ces pensées dans lesquelles elle se perd.
Elle s’appelle Brume, cette jeune femme particulière, cette jeune femme malade. Elle avance sur le campus de Berkeley en rêvant d’être comme tout le monde. Il lui arrive parfois de le croire durant quelques heures. Jusqu’à ce que l’alarme de son téléphone se déclenche, lui rappelant son traitement à prendre.
Elle s’appelle Brume... Indécise et insoumise Brume... Elle partage son temps entre ses cours de philosophie, ses toiles inachevées, sa grand-mère et son cousin Finn, gardiens de ses secrets, et ses amis qui la comprennent sans vraiment la connaître.
Un jour, elle rencontre Jensen et avec lui l’espoir d’un bonheur qu’elle a longtemps cru lui être interdit. De ses faiblesses, il construira ses forces. De ses peurs, il tissera ses certitudes. De ses errances, il créera son refuge. De ses cris, il inventera ses silences.
Avec lui, elle n’aura plus jamais ni à se taire ni à se cacher.

Avis:
Brume est une jeune fille de 19 ans  , aussi intelligente , insouciante , euphorique , émotive que triste , pessimiste , accablée et dépressive  . 
Son seul moyen de réussir à rester dans un juste milieu est son traitement qu'elle prend religieusement deux fois par jour . Brillante étudiante , elle fait de son mieux pour être "normal " . Mais au final que veut vraiment dire être normal ? 
  
Son père lui n'a jamais accepté sa "maladie " et reste très distant avec elle , une situation qui fait énormément souffrir Brume . 
Heureusement elle peut compter sur son cousin Finn et sur sa Grand mère Alinéa alias Grammy qui sont toujours présents pour la soutenir dans les hauts comme dans les bas . 
Les hauts et les bas ,  la manie et la dépression , ces montagnes russes que vie Brume au quotidien et qu'elle essaye tant bien que mal de maitriser. 

Et le jour ou elle rencontre Jensen , un espoir longtemps refoulé refait surface . Le droit au bonheur , à l'amour ...
Jensen , ce jeune assistant qui sous ces airs de Viking est une personne douce , tolérante , patiente et dévoué .  

J'ai instantanément été attendrie par sa personnalité et son calme sans faille . J'ai eu plusieurs fois envie de lui souffler à l'oreille de ne pas laisser tomber que sa en vaudrais la peine . Parce que l'amour devrait être plus fort que tout non ?
Jensen , cette force tranquille nordique sur qui on peut toujours compter qui malgré son enfance difficile a su avec ces écorchures , ces fêlures , ce relever et aller de l'avant .  
Réussira t-il à l'empêchait de ce bruler les ailes quand elle souhaite s'approcher trop prés du soleil  ? 
Cette amour absolu sans retenu suffira t'il à la faire toujours revenir à lui ?  

Premiere page de ce livre  est déjà je me sens absorbée  par ce sujet que je trouve fascinant , par Brume chez qui étrangement je me retrouve beaucoup (trop ?) . 
Ce livre m'a dans un premier temps chamboulé par les émotions diverses qu'il m'a fait ressentir , j'ai d'abord été effrayée de me trouver autant de points communs avec elle , par ces pensées , ces questionnements , ces divagations et ces abscences et puis j'y ai trouvée un soulagement également , d'y trouver des réponses à des questions que parfois dans l'obscurité d'une nuit blanche il m'est arrivée de me poser . 
On est emporté par une vague d'émotion diverses de manière incontrôlable tout le long du livre . 
Grâce à la plume de Lily R. Davis j'ai "vécue "ce livre , j'étais "enfermée" dans la tête de Brume , j'ai endurée ces phases de manie et de dépression de manière tellement empathique que parfois sa en était douloureux . J'ai doutée , souffert , espérée , rêvée , ri et planée avec elle .
  
Je reste émue par les passages du point de vue de Jensen , par ces déclarations bouleversante de vérité , par sa tendresse et son soutien infaillible .

Les recherches de l'auteure sont approfondies , les épisodes maniaco-dépressif sont écrits avec une telle réalité que sa en est troublant . 
Une playlist que j'adore ! 

En bref...

Ce livre vous bouscule , vous transporte , vous trouble . 

Une histoire d'amour intense , profonde , puissante , violente et excessive .

Ce livre est une leçon de vie , un hymne à la tolérance . 

Je terminerais cette chronique par remercier Lily R. Davis pour son talent , pour m'avoir fair vivre autant d'émotions , pour m'avoir fait rire et pleurer . Votre livre restera à jamais graver en moi et je ne peux que le recommander !

Je remercie également Karine Anselme sans qui je n'aurais jamais découvert cette merveille . Tu avais raison Karine quand tu avais dis que je me retrouverais dans ce livre . Tu avais plus que raison en disant que ce livre je n'allais pas le lire mais le vivre .
 Ce livre c'est toi , c'est moi , c'est nous toutes qui quand nous pensons être folles ou différentes , en faite on est juste UNIQUE 😘   
Et enfin je finirais par cette citation qui ne m'a jamais semblé aussi vrai aujourd'hui : 

<<C'est bien la pire des folies de vouloir être sage dans un monde de fou>> 
                                                              Erasme 

Diana 💋💋💋
Du livre aux larmes 

Commentaires

Articles les plus consultés