#11 Interview De Théo LEMATTRE

Interview de Théo Lemattre



1- Personnellement, je n’avais pas encore eu la chance de tomber sur l’un de tes livres. Alors pourrait tu te présenter pour les lectrices qui comme moi ne te connaissent pas ?


Avec grand plaisir ! Je m’appelle Théo Lemattre, j’ai 20 ans, je suis auteur sur le Kindle d’Amazon. J’ai la chance de vivre exclusivement de mon écriture, aujourd’hui. Ça me prend beaucoup de temps, donc je ne suis aucune formation. Je suis juste… Auteur. Mais je compte bien reprendre des cours l’an prochain ! J’ai démarré dans le thriller, puis je me suis orienté vers la comédie romantique et la romance, genres dans lesquels je me sens très à l’aise aujourd’hui.

2-Pourrais-tu nous parler de ton livre « Retomber amoureux » ?

Oui, « Retomber Amoureux »… Un livre auquel je tiens beaucoup malgré les apparences. Je me suis vraiment démené pour l’écrire. C’est un livre qui traite davantage de l’évolution psychologiques des personnages durant une séparation que de romance pure et dure, même si cela reste quand même un livre de romance. J’aime beaucoup cette histoire parce qu’elle me touche. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à le quitter pour le laisser voler de ses propres ailes.

     3-   Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je n’en sais rien. Je ne choisis pas vraiment. J’ai une idée en tête alors j’écris. Je ne peux pas faire autrement. Je mets rarement des projets en suspens. Alors, en général, je suis là où on ne m’attend pas. Je ne reste pas cantonné dans un genre. J’aime bien toucher un peu à tout et… Ce livre a fait partie de ce processus. Et puis, il y avait aussi l’envie de casser un peu la série « Prêts à tout », de mettre une petite rupture. Les personnages commençaient à devenir trop présents dans ma vie. Ça a marqué une pause vraiment salvatrice entre les deux derniers tomes.


   4-  Qu’est ce qui ta inspirer dans l’écriture de celui-ci ?

L’amour. Il n’y a pas vraiment d’autre réponse possible. J’ai beau chercher, c’est l’amour qui m’a inspiré.

   5-   Comment t’es venu la passion de l’écriture ? écrit tu depuis toujours ?

La passion de l’écriture est venue à 14 ans. Depuis, j’écris presque tous les jours plusieurs heures par jour. Comment est-ce qu’elle est venue, je ne saurais dire. Je crois qu’elle est venue du vide. Du fait de ne rien faire.
  
6-   Comment choisis-tu un personnage (nom, physique, caractère) ?

Généralement, j’essaye de le visualiser physiquement et, en fonction, je détermine son caractère. Pas l’inverse. Je m’inspire souvent de personnes que je connais ou de situations que j’ai entendu, ou vécu.

7-   Comment procède-tu dans l’écriture d’un livre ?

Je fais d’abord un plan assez détaillé en décrivant rapidement chaque scène, puis ensuite, je développe. 

8- Est-ce que tu as des béta ? ou membres de ton entourage qui t’aident durant l’écriture ?

Alors, durant l’écriture, oui. Généralement, j’ai ma copine : Christine Gozet, qui m’aide énormément pour tout ce qui est cohérence, relecture etc. Sinon, c’est plutôt des bétas-lecteurs pour la relecture mais uniquement pour ça.

Nous avons parler de l’auteur parlons maintenant du lecteur :

9-   Qu’est ce qui peut faire que tu es un coup de cœur pour un livre ?

Il faut que le livre m’embarque directement. Je suis un lecteur très très difficile. Vraiment. Si dès les premières pages je ne suis pas emballé, je ne persiste pas. Il faut aussi qu’il soit assez épuré, pas trop dans le descriptif et qu’il y ait pas mal de dialogues. J’adore les dialogues.

10-  Quelle est ta dernière lecture ? as tu encore le temps de lire à côté de l’écriture ?

Ma dernière lecture n’a rien à voir avec ce que je viens de dire, mais pour une raison que j’ignore, j’ai adoré tout de suite. C’est Thérèse Raquin. Sans doute le développement psychologique. Et puis, en ce qui concerne mes temps d’écriture et de lecture, oui, j’ai le temps de concilier les deux sans problème.

11-                 Un auteur de prédilection ?

Amélie Nothomb. J’aime beaucoup !

Enfin pour finir : ou peut-on se procurer tes différents livres  pour ceux qui seraient intéressé ?

On peut se procurer tous mes livres sur Amazon. Je vous renvoie directement sur ma page : https://lc.cx/gCun tous mes livres sont dessus. N’hésitez pas à me « suivre » pour être au courant de toutes mes prochaines publications !

Seras-tu présent au Salon du Livre en mars prochain ? J
Nous organisons une rencontre avec les membres de notre groupe si l’évènement t’intéresse n’hésite pas à venir J


Je serai présent au salon du livre, durant les 4 jours ! J’interviendrai sur le stand d’Amazon. Donc, oui ! Je viendrai vous voir avec plaisir ;)



                                             💋💋💋💋  Laetitia 💋💋💋💋💋

Commentaires

Articles les plus consultés