#1 Interview de Cendrine Roca, auteure de "Et si l'aube nous appartenait"


  1 -Je te propose de commencer par te présenter ? Parle nous de ton parcours , histoire que les lectrices qui te découvrent aujourd'hui en apprennent plus sur toi. 


  •  Cendrine, 43 ans Maman d'un ado de 17 ans bientôt. Je travaille dans le domaine social mais je tais sciemment ma profession. Cette facette là de ma vie, en lien avec des personnes m'appartient totalement. Je veille à la garder privée afin de n'exposer quiconque. Lyonnaise d'origine, je vis à présent dans l'Ain.


2 -Pourrait tu nous faire un petit résumé de ton ouvrage "Et si l'aube nous appartenait" ?
  • Mon premier tome " Et si l'aube nous appartenait " est une histoire d'amour impossible. Elle comporte une connotation érotique. L'amour, ce sentiment intense embrase les sens… Je viens toucher, je pense, au travers de cette histoire et des mots, une panoplie d'émotion qui constitue l'être humain. 
  • En voici le résumé : Mère et veuve à 40 ans, Alexandrine mène une vie routinière rythmée par son travail et les rencontres avec ses amis Franck et Clarisse. Ne s'autorisant plus à tomber amoureuse, elle sera cependant prise de court par une passion aussi intense qu'éphémère après avoir été prise en otage lors du braquage d'une bijouterie.


3- D'où tes venues l’idée d’écrire “ Et si l’aube nous appartenait" ? Et en règle général de sauter pas le pas vers l'écriture?


  • L'écriture de ce roman est pour moi inexplicable. L'histoire d'Alexandrine m'est apparue soudain. Est venue me bousculer jusqu'à déborder, je l'ai alors couché sur le papier. Rien ne me destinait à écrire. J'aime les mots, leurs sens, les manipuler...ado, j'écrivais des poèmes et peu de temps avant de débuter l'écriture de mon roman, je griffonnais de brèves scènes sans réel sens. Mais de là à composer avec une histoire... J'ai très longtemps douté de parvenir à terminer ce projet. Jusqu'à finalement achever ce premier tome. Véritablement, une satisfaction personnelle immense. 



4- Le projet d'écrire son propre livre n'est jamais chose facile , qu'elle a était pour toi le plus dur? L'écriture ? La publication ? et au contraire qu'est ce qui t'as aidé à ne jamais laissé tomber?

  • Ecrire peut être compliqué, effectivement. C'est très intime. Personnellement, j'écris avec ce que je suis. Mes sentiments, mes émotions y sont présents, complètement. On fouille à l'intérieur de soi pour retranscrire. Alors que j'écris, je ris, je pleure... Je vis Alexandrine et mes autres personnages, totalement. C'est à la fois exaltant et maltraitant mais tellement intense… La fin m'a littéralement déchiré. Une fois terminé, j'ai fait le choix de l'exposer Seule mon éditrice a eu accès à mes écrits.                                                                                                    
  • Je n'avais donc aucun regard extérieur dessus lorsque j'ai adressé mon manuscrit à Publishroom. Une auteure, Camille Revlann m'avait parlé de cette maison d'édition. Et lorsque Sabrina Grimaldi, mon éditrice m'a dit souhaiter travailler avec moi...C'est le coeur qui explose dans la poitrine ! Je suis partie dans cette aventure sans aucune attente et prétention donc ce que je vis depuis la publication de mon roman n'est que Bonus. Et je prends...c'est tellement bon ! Du bonheur à l'état brut.


5- Quels sont tes projets à venir ? Un tome 2?
  • Le tome 2, la fin de l'histoire d'Alexandrine est en cours d'écriture. J'ai presque terminé...Mais c'est compliqué. Difficile de lâcher. De dire Adieu à Alexandrine et mes personnages...C'est douloureux. 



Parlons un peu plus de toi maintenant que nous avons plus d'information sur ton livre : 



1- Quels sont les auteurs qui t'inspire ? Quel est ton ou tes livres préférés?
  • J'affectionne particulièrement les histoires touchant les profondeurs de l'âme. Yann Quéffelec " Les noces barbares " m'a fasciné. J'ai lu également beaucoup de bio. J'aime comprendre les personnes. Bien évidemment, Twilight et les 50 nuances de Grey, incontournables. Le romanesque restant mon domaine. Depuis que j'écris, j'ai cessé de lire. Je tiens absolument à rester dans mon univers. Je m'y cloisonne. J'ai donc une PAL gigantesque qui m'attend. Beaucoup d'auto-édités, comme moi, de véritables talents qui mériteraient une place parmi les plus grands. 


2- Dans quels condition aime tu écrire (en musique, dans le calme, entourée, le jour/la nuit ...) ?
  • J'écris avec la musique accrochée aux oreilles. Je plonge ainsi complètement dans mon histoire. Ma bulle comme j'aime à dire. " Say Something " mélancolique, reste la tonalité de l'histoire d'Alexandrine. Mais je peux parfois alterner avec d'autres chansons. Par contre, je peux écrire de partout. Salle d'attente, voiture, car...   Me suffit de retrouver mon univers et c'est parti ! 


3- En dehors de l'écriture , quels sont tes passions ?


  • J'aime la lecture et le cinéma qui me permettent de vagabonder, partir loin, errer vers d'autres horizons. 
  • Mon job également est réellement une vocation


4- Pourquoi avoir choisi la romance ? Envisagerais tu un autre genre littéraire ?
  • Pourquoi la romance ? Parce que l'amour ! Toujours ! Un sentiment porteur de miracle autant que de douleurs atroces. Qui réunit, rassemble, déchire, divise. Un sujet intarissable. Je lui vous une véritable passion. Et il restera mon terrain de prédilection. 

Et bien évidemment je vous donne ci-joint les endroits ou vous pourrez retrouver l'ouvrage de Cendrine !



-Amazon , La Fnac, Cultura , kobo, Publishroom , 
Décitre, Les libraires.fr, chapitres.com


Petit mot de Cendrine : 😍


Merci aussi de ce soutien précieux à nous, petits auteurs indépendants. Mille mercis, au passage à mes lecteurs. Auprès de vous, la vie est toujours plus belle ! 


Et enfin, merci a toi Cendrine d'avoir prit de ton temps pour répondre le plus sincèrement possible à cette petite" interview", j'espère que elle vous plaira à vous lectrices et auteures! Donner votre avis échangé ce post est à vous ! 



A bientôt pour une nouvelle interview les addictives

Commentaires

Articles les plus consultés