#3 Interview Alessia Jourdain Auteure de " C'était écrit "

1-Je te propose de commencer par te présenter ? Parle nous de ton parcours, histoire que les lectrices qui te découvrent aujourd'hui en apprennent plus sur toi.

Hello tout le monde ! Je suis donc Alessia, de mon nom d’auteur, et je me suis lancée dans l’écriture il y a eu un an en septembre. J’étais enceinte de 5 mois et j’avais des contractions. J’ai trouvé ce moyen pour évacuer mon trop plein d’émotions. Depuis que je suis toute petite, j’adore lire et écrire. Je dévorais les bibliothèque rose, puis verte, j’écrivais des spin off aux aventures de mes héros préférés.
Curieusement, cette passion s’est éteinte à l’adolescence. Je me suis mise au sport, à fond. J’ai fait du basket pendant 17 ans. Depuis, j’ai arrêté le basket et j’ai recommencé à écrire.
Et entre temps, ma fille est née. Voilou !!


2-Pourrais-tu nous parler de ton premier bébé « C’était écrit » en nous faisant un petit résumé ?

C’était écrit, c’est le premier roman que j’ai eu le cran de sortir. Toute seule, comme une grande ! Lol.
Juliette et Alberto se sont connus quand ils avaient dix-huit ans. Ils se sont plus, mais jamais ils ne se sont avoués leur attirance mutuelle. Chacun est reparti de son côté et ils ne se sont jamais revus. Chacun a fait sa vie, Juliette va se marier, et Alberto vit avec Catalina. Tout est remis en cause le jour où ils se recroisent totalement par hasard à Valencia, Espagne, où Alberto vit et où Juliette vient passer des vacances avec son fiancé avant leur mariage. Je ne vous en dis pas plus !

3- D'où t'es venue l'idée d'écrire ce livre ? Et en règle général de sauter le pas vers l'écriture?

Ce bouquin, ce n’est pas mon premier. Mais l’idée de celui-ci ? Un vécu que j’ai eu besoin de poser pour pouvoir le laisser complètement derrière moi, sans plus jamais me demander « et si ? » 
Sinon, de façon générale, c’est un besoin d’exorciser certaines choses : souvenirs, vécu, émotions, ou simplement, une idée en voyant une personne un jour dans un lieu, totalement au hasard !

4- Le projet d'écrire son propre livre n'est jamais chose facile, quel a été pour toi le plus dur ? L'écriture ? La publication ? et au contraire qu'est ce qui t'as aidé à ne jamais laisser tomber ?

C’est pas tant l’écriture qui est difficile. C’est d’avoir les pieds sur terre et aussi d’avoir la confiance pour aller au bout. Après, je pars du principe qu’il faut se lancer, et que j’avais pas beaucoup de frais engagés. Alors, qu’est-ce que je risquais ? Rien. Au pire, ça ne marchait pas, et basta, on passe à autre chose ! 
Mais l’appréhension qu’on a toujours, c’est de savoir si on va plaire.


5- D’ou te provient ton inspiration ? ( un rêve, du vécu,...)

Je m’inspire beaucoup de mon vécu. Juliette comme Camille sont des personnages qui me ressemblent énormément.
Sinon, parfois, une situation. Une personne. Un lieu. Et c’est parti ! 

6- Quels sont tes projets à venir ?

Ouah… Alors quelques projets que j’aimerais boucler en 2018, en espérant que j’aie le temps.
-        Une romance policière/à suspens en cours d’écriture
-        Le T2 de Back To You
-        Quatre romances sentimentales, une écrite, et trois autres dans un coin de ma tête.
En fait, en l’écrivant… Je me rends compte que je ne bouclerai pas tout en temps et en heures ! MDR
(parce que oui, j’écris, mais je n’en vis pas ! J’ai pour projet de monter ma boite.)


7- Quels sont les auteurs qui t’inspirent ? Quel est ton ou tes livres préférés?

J’adore les premiers Colleen Hoover, les premiers Christina Lauren leurs derniers sont 100% commerciaux, et n’ont aucune âme…), les Emily Blaine, Angéla Morelli et Lilly Sweet.
Et je craque sur Dear You (une pépite !!) et les Indécent T1,2 et 3.



8- Dans quels conditions aime tu écrire (en musique, dans le calme, entourée, le jour ou plutôt la nuit.) ?

Quand j’ai du temps ! Et ça dépend. Parfois j’ai un épisode d’Outlander qui tourne en fond, une playlist pop des années 80, ou des boys band des années 90…

9- En dehors de l'écriture, quelles sont tes passions ?

Ma fille, ma famille et mes amis. Et le basket.

10- Pourquoi avoir choisi la romance ? Envisagerais-tu un autre genre littéraire ?

Je me sens à l’aise dans la romance parce que je raconte ce que je vis. Je tenterai peut-être un jour le policier. Mais y’a beaucoup, beaucoup de boulot derrière.


   Et je rappel également à nos lectrices que tu est aussi l’auteure de :

-        « Back to you Tome 1 : Lui c’est moi » 




Commentaires

Articles les plus consultés