#7 Interview Karine Anselme, auteure de "Panique pas Oli"

           Interview Karine Anselme

1 – Commençons par le commencement : Parle nous de ton parcours, comment en est arrivée à écrire « Panique pas Oli » ?
C’est arrivé comme ça, comme lorsque tu te réveilles un matin et que tu veux aller chercher un pain au chocolat tu vois ?
Plus sérieusement, j’ai toujours écris. Ado, j’écrivais des poèmes sur mes peines de cœur… Quand je suis devenue maman, j’ai tenté d’écrire des histoires pour mes filles. De fil en aiguille, j’ai rempli des carnets d’histoires commencées… jamais terminées. Jusqu’à Panique pas Oli. Mon premier roman achevé J

2- Parle nous de ton livre, de ce que il représente pour toi et pourquoi on ne pas passé à coté ?

Quand j’ai commencé, je ne savais pas où j’allais lol. En fait, j’ai commencé avec aucune idée de la fin (ni même du milieu…). Je fonctionne sans plan, je suis trop éparpillée pour m’y tenir. Je l’ai écris avec l’envie de raconter l’histoire ordinaire d’une bande d’amis ordinaire. Parce que pour moi, bosser dans un sex shop, parler « vulgairement », aimer le sexe, etc… c’est la vie de tout le monde. Et au fond, je crois que j’avais envie de parler d’amour, tout simplement.

3- On connais tous la Karine qui déborde de joie de vivre mais comme tu le sais on a tous un coté face également est ce que c’est ce coté la de ta personnalité qui ressortira dans ton prochain livre ?

Oh lala tu as tout compris. Je ne sais pas comment je pourrais me définir. Je me suis toujours sentie différente. Je peux être la folle dingue qui fera rire (sans parfois le faire exprès) mais j’ai aussi mes moments sombres. J’ai tjrs été ambivalente, paradoxale, un peu perdue dans mes pensées. Je viens justement d’achever l’écriture de mon manuscrit. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps (en fait là… je pleure encore). J’y ai mis un peu beaucoup de moi. Un peu beaucoup d’imagination. J’ai mélangé le tout avec des jolis mots. J’espère pouvoir toucher les gens et leur donner de l’espoir avec ce livre aussi.

4-Ou va tu chercher les prénoms de tes héros et héroïne ? Doivent t’il toujours avoir une signification à tes yeux ?

Je prends le temps de visualiser mes personnages. En général, les prénoms s’imposent à moi. Naturellement. Mais parfois, je fais des recherches. Par exemple, pour Isaac… j’ai imaginé le son que ça donnait lorsqu’on le murmure… (mdr tu vois ?). pour mon prochain roman, l’héroine s’appelle « Laelynn » et ça signifie « fleur d’espoir » (vous comprendrez en le lisant J )

5- Est ce que ce n’est pas parfois difficile de concilier vie de famille, travail, et l’écriture ?  As tu toujours était soutenue par ta famille ?

Pour moi c’est difficile et à la fois très simple lol. J’ai toujours été dispersées. J’ai la chance d’avoir un mari et des enfants qui me soutiennent. Et même si parfois je ne capte rien à ce qui se passe autour de moi. Si parfois je m’en vais un peu trop loin dans mes pensés emmêlées, il y a toujours quelqu’un pour me rattraper. Mes filles sont grandes et ça, c’est aussi un point positif, elles sont autonomes.

6- Une question qui tiens en haleine tout le monde : d’ou te viens cette passion pour les poney godés ?

Oh putain… En fait j’en sais rien. Je le redis, je ne hais pas les licornes. J’ai juste un problème avec le truc sur le front. Je comprends pas le concept. Ma fille est fan de licorne, elle a bien essayé de m’expliquer l’utilité …
En fait, lorsque j’ai écris la scène, il y avait une part de vécu (mes filles ayant des costumes identiques). Du coup, de fil en aiguille l’image d’un poney avec un gode est apparue dans mon esprit. Tout simplement. En fait, j’ai une imagination débordante mdr.

7- Tout le monde attends ton prochain livre avec impatience : peut tu nous en parler ? Et tu sortie des sentiers battus ou as tu continuais sur la lancé de ton 1 er livre ?

Tout le monde ? Tu crois ? (arrête, je vais rougir mdrrr … j’ai dit rougir pas jouir hein^^)
Alors il est terminé mais on n’en est qu’au début. Il va y avoir des tonnes de relecture, d’affinage avec mes bêtas. Ensuite il va falloir patienter et me ronger les ongles que je n’ai déjà plus mdrrr car il faut l’envoyer aux maisons d’édition. C’est lonnnnnnng….
Que dire de ce roman ? Eh bien… il est à l’opposée de Panique pas Oli. J’y ai mis mes blessures, mes fêlures. Mes douleurs. J’ai tenté d’en faire quelque chose de beau et d’y mettre une note d’espoir. L’ecriture a été difficile et douloureuse. Mais je crois que ça en valait la peine.
Et puis… celui-ci sera dédié à ma cousine. Celle qui me manquera toujours…

8- Raconte nous ton dernier fou rire ...

Hier… J’ai voulu faire plaisir à mon chéri en jouant une partie de console avec lui. Pendant un temps indeterminé j’ai pesté parce que voyais bien que je perdais… jusqu’à ce qu’il me dise que j’étais en mode « démo »….

9- Si tu devais remercier une personne ?

Une seule ? Impossible. Je remercierais forcément mon chéri et mes filles de m’aimer avec mes défauts et mes absences. Je remercierais mes bêtas pour leur patience, leur envies de m’accompagner et m’encourager encore et toujours.
Et je crois que je remercierais Lily Haime et Marie Pavlenko… deux auteures qui, chacune à un moment précis, m’ont donné l’impulsion dont j’avais besoin.

10 – Seras tu présente au salon du livre  à Paris ou pourra ton te rencontrer à l’occasion d’autres
événements ?

Oui !!  Si tout va bien j’y serais du vendredi au dimanche. J’aurais un ou deux créneau de dédicace sur le stand de SEE. Pour le reste, il faudra me chercher dans les méandres du salon mdrrr

11 – Ou les filles intéressées peuvent elles trouver ton livre ?

Alors pour le moment il est en numérique sur toutes les plateformes de vente (amazon, fnac, cultura etc…). Et si tout va bien, dans quelques jours, il sortira en version papier. Vous pourrez le trouver sur les même plateformes, sur le site de la maison d’éditions ou le commander directement chez votre libraire.

Quelques questions divers pours finir :

Thé ou café ?
café !
Tattoo ou piercing ?
les deux (mais j’ai plus de tatoo que de piercing mdr)
Séries ou films ?
Films (j’aime les séries mais j’ai peu de temps pour suivre les épisodes mdr)
Sucré ou salé ?
Sucré !
Mojito ou… Mojito ??
Mdr Mojito !! et à tous les gouts !! (concombre c’est une tuerie !)
Jour ou nuit ?
Jour et nuit. Dedans / dehors… mdr
(mais j’ai un peu peur de l’obscurité…)
Rêveuse ou réaliste ?
Rêveuse toujours
New romance ou Dark Romance ?
New romance (même si le prochain que j’ai écris flirt entre les deux lol)
Licorne ou poney Godée ?
Mdrr…
Peu importe… osez la différence les amis, on a qu’une vie !


Merci énormément d’avoir répondu à ces quelques questions j’espère que cela t’auras plu, n’hésite pas à en redemander :p 

Merci à toi ! C’était une super interview !! Je reste dispo pour d’autres questions j’adore ça (normal tu diras… je m’aime…)

Commentaires

Articles les plus consultés