De l'idée au livre
De l'idée au livre
Coucou les filles 😁
On se retrouve aujourd'hui , non pas pour une chronique , ni pour une interview mais pour un article ( le tout premier depuis la création du blog ) .
Un sujet qui me tient à coeur et qui me fascine : la " création " d'un livre .
De l'idée de départ , aux relectures , en passant par le démarchage d'une maison d'édition ou l'auto édition , je me suis penchée sur toutes ses étapes qui nous échappent à nous lecteurs .
Parce que il faut être honnête , quand nous nous sommes bien installés sur notre canapé , une tasse de café dans une main et un livre dans l'autre , on est bien loin d'imaginer tout le travail qu'il a pu y avoir avant qu'il soit dans les étagère d'une librairie , ou sur les plateformes de vente sur internet .
Dans une ère où les téléchargements illégaux se font de plus en plus nombreux et où de nombreux jeunes auteurs veulent se lancer dans l'aventure , l'idée m'est venue de vous faire découvrir l'envers du décors et vous dévoilez toutes les étapes de l' édition d'un livre .
Parce que ces étapes sont nombreuses croyez moi ! Un travail des auteurs et des maison d'éditons énorme passé inaperçu et qui pourtant mérite le plus grand des respects .
Commençons par le commencement la première étape et pas des moindres :
1 - L' idée de départ :
Une fois l'idée de départ trouvée ce qui est déjà un très bon début 😅
Elle peut venir d'un vécu personnelle , une imagination débordante , ou simplement une idée venue comme sa au réveil (et oui sa arrive 😊) , il y plusieurs manière de procéder :
-certains auteurs la note sur un bloc note où ils ont pris l'habitudes d'écrire leurs idées et y reviendrons plus tard pour éventuellement la développer ou pas .
-D'autres avec "cette idée" écrivent le début et la fin de leur histoire et ce servent de sa pour commencer .
- Et puis il y a ceux qui développent l'idée d'une traite , ce lance dans l'écriture directement et ne s'arrêteront que au mot FIN .
Il y a plusieurs manière de faire et tout dépend finalement de l'auteur , de sa manière de travailler et de la vie qu'il mène .
Ecrire demande énormément de temps et c'est parfois difficile de concilier l'écriture avec la vie privé et professionnelle .
La plupart des auteurs ne vivent pas de leurs écrit et doivent mener de front une vie professionnelle en parallèle .
2 - L'écriture :
L'une des étapes les plus importantes évidement ! Une fois l'idée trouvée vient le moment de l'écriture .
Le développement des personnages : chaques personnages présents dans le livre doit avoir son histoire , un prénom , un physique , un caractère , des origines, un appartement à imaginer ,une ville parfois un pays , que l'auteur doit développer , décrire .
Ainsi que le développement d'évènement , de suspens , d'émotions .
Des sujets qui parfois demande énormément de recherche que l'auteur doit faire pour être crédible et juste dans ses dires . Je pense notamment aux maladies qu'elle soient psychologique ou pas , aux pratiques sexuelles (BDSM par exemple ) , les différentes cultures , religions , classe sociale . Des recherches qui peuvent aller de la simple recherche sur internet , forums , à des entretiens avec des professionnelles de la santé par exemple ou des visites de lieux , de pays ect ...
Parfois au début de leurs écrits des auteurs commencent par publier le début de leur histoire sur Wattpad par exemple et peuvent déjà de cette manière avoir des avis des lecteurs .
C'est à cette étape également que certains auteurs font relire leurs textes par des bêtas , correcteurs et parfois même prennent contact avec des maisons d'éditions .
Un moment important et éprouvant pour l' auteur qui donne vie à des personnages , il s'imprègne d'eux et souvent le moment de les quitter est un moment difficile .
En musique ou dans le silence de la nuit il passera des heures entières à trouver le moyen de nous faire vivre une panoplie d'émotions .
3 - Bêta , correcteurs et maison d'éditons :
Voila une étape qui me semble une des plus difficile et relative à chacun .
Dans un premier temps les bêta-lecteurs ou bêta-correcteurs : le lecteur "test" précieux pour l'auteur qui va l'aidé à corriger , partager son avis , donner ses critiques à l'auteur , relever les incohérences , les erreurs dans l'histoire .
Le ou les bêtas (professionnel ou non professionnel ) est choisi par l'auteur , parfois des personnes proches , des amis , des lecteurs rencontrer sur internet , peu importe finalement , l'important dans le choix revient à la confiance TOTALE entre l'auteur et son bêta , il faut être sur que le bêta sera honnête et impartial . La plupart des auteurs choisissent en moyenne trois /quatre bêtas maximum .
Certains auteurs font intervenir le bêta dés le début de l'écriture , il le font participer à l'écriture en notant leurs suggestions , d'autres plutôt préfèrent rester dans leurs bulles et fond lire le manuscrit seulement avant l'envoie aux maisons d'éditons , cela reste un choix de l'auteur .
Même si cette étape est importante , elle n'en ai pas pour autant obligatoire et il arrive que des auteurs n'en ressentent pas le besoin et fassent leurs relectures eux mêmes .
Viens ensuite plusieurs relectures du manuscrit et les corrections .
Et même si des auteurs utilisent pendant l'écriture des logiciels de correction comme Antidote par exemple , l'oeil expert d'un être humain reste irremplaçable .
En général une première correction ce fait avant l'envoie aux maisons d'éditions , d'autres relectures et corrections se feront par la suite par les correcteurs de la maison d'édition .
Une fois le manuscrit écrit , lu , relue , corriger , nous voila arrivez à l'étape cruciale de l'envoie aux maisons d'éditions .
Tout d'abord avant de parler de l'auto édition , tout les auteurs à qui j'ai pu poser la question sont d'accord sur le faite qu'il faut vraiment prendre le temps de bien cibler la Maison d'édition qui correspond le mieux à vos attentes , la catégorie littéraire du manuscrit , l'édition numérique , broché ,ou les deux , le type de contrat proposé : exclusivité , close de préférence , ect... Dans tout les cas il est conseillé d'être prudent , notamment avec les Maisons d'édition à compte d'auteur puisque dans ce cas vous serez amené à payer tout les frais (graphisme , correcteur , impression ) ce qui revient au final à une auto-édition "améliorée " .
Parlons un peu de l'auto édition justement , c'est une solution pleine de liberté qui peut en attirer plus d'un mais qui ne reste pas sans risque .
En auto édition l'auteur reste libre de choisir son titre , sa couverture ect.. ce qui n'ai pas toujours le cas avec les maisons d'éditions .
Et même si les coups financiers d'une auto édition reste conséquents certains auteurs ne se voient pas édités autrement .
Les bénéfices en auto-éditions ne sont pas négligeables bien sûr mais il est surtout question ,je pense ,de liberté avec ce choix , l'auteur garde tout ces droits d'auteurs et est libre ( vous savez ce qu'on dit : la liberté n'a pas de prix ). Pour les plus indécis , il existe des formules dans des maisons d'éditions qui permettent de trouver un juste milieu , garder ces droits d'auteur tout en étant guidé et soutenue par une Maison d' édition (néanmoins tout les frais reste dans ce cas également à la charge de l'auteur )
Plusieurs formules sont disponibles , il suffit de trouver celles qui ce rapproche le plus de votre souhait .
Pour un premier livre , il est toutefois toujours plus sage de passer par une maison d'édition pour être accompagné , guidé et entouré mais ce n'est pas forcément une obligation .
Le délai de réponse entre l'envoie du manuscrit à la maison d'édition reste variable entre 1 à 9 mois pour avoir une réponse .
Eh oui le mot d'ordre est PATIENCE !
4- Edition :
Nous y voila , une maison d'édition qui correspondait à vos attentes vous a répondue positivement , ou bien vous avez décidé finalement de vous lancer en auto édition , la machine est en route , la concrétisation du rêve est proche !
Reste plusieurs étapes encore avant l'impression , notamment des relectures et des corrections encore et encore .
Le choix de la couverture du livre , son titre , votre nom d'auteur .
Certaines maisons d'éditions laissent libre choix à l'auteur pour la couverture et le titre (du moment que l'image soit libre de droit ) .
D'autres proposent des couvertures qui se rapprochent les plus possible de l'idée de départ de l'auteur et le choix finale se fait ensemble .
Et d'autres encore choisissent eux mêmes et l'auteur n'a pas vraiment son mot à dire .
La plupart des livres sortent dans un premier temps en numérique et quelques mois plus tard en version papier , d'autres uniquement en numérique cela dépendra de la maison d'édition et aussi du nombre de vente ( un livre peu vendu , ne sortira en général pas en version papier ) .
5- Sortie , promos :
Après plusieurs mois parfois des années de dur labeur , de correction sans fin , de relecture à vous rendre dingue , la date de sortie est enfin programmée avec la maison d'éditons .
Et là une nouvelle casquette de l'auteur apparait !
Avec l'aide de la maison d'édition et beaucoup aussi de son coté place à la promo .
A quoi bon sortir un livre si personne ne sait qu'il existe ?
La plupart de la publicité ce passe sur les réseaux sociaux ( Facebook , Instagram , twitter , Blog ) .
De plus en plus on voit apparaitre des "Booktrailers" pour mettre en avant la sortie d'un livre , et je dois dire que je trouve l'idée génial , les images souvent marquent plus que les mots .
Les auteurs partagent la sortie de leurs livres sur les réseaux à travers des pages auteurs , de groupe Facebook , en organisant des concours également .
Les maison d'éditons diffusent le livre dans toutes les plateformes de vente , partagent des services presses avec nous les chroniqueuses / blogeuses pour que nous écrivions des chroniques littéraire afin de faire connaitre l'auteur et son oeuvre .
Les salons du livres , les festivals , les dédicaces sont des évènements très utiles aux auteurs pour ce faire connaitre .
Il y a également des livres dédicacés qui peuvent être proposées en précommande en accord avec la maison d'édition ( selon le contrat )
C'est un travaille de fourmi sans relâche que l'auteur fourni . Ce sont des heures (par jour ) à répondre aux lectrices , à diffuser leurs livres sur les réseaux .
Fin ou le début d'une belle histoire ? :
Est ce la fin ou le commencement de l'aventure ?
Souvent l'écriture devient une drogue et avant même de terminer la sortie d'un livre que l'écriture ou la suite d'un deuxième est déjà en route .
Un travail que je trouve fascinant et bien peu rémunéré en comparaison au travaille fourni par l'auteur qui se retrouve souvent avec plusieurs casquettes comme vous avez pu le découvrir avec cet article .
Je conclurai en vous remerciant dans un premier temps d'avoir lu l'article (aussi long soit il 😅 ) jusqu'à la fin , en vous invitant fortement à respecter ce travail en vous procurant les livres de manière légale et également à laisser des petits commentaires sur les plateformes de vente , une note , alors oui sa peut paraître bête mais on est loin d'imaginer l'impact que sa peut avoir , notamment pour la visibilité mais également pour les auteurs c'est une gratification énorme .
Je remercie toutes les auteures , chroniqueuses et éditrices ( elles se reconnaitrons 😉) qui ont euent l'IMMENSE gentillesse de répondre à toutes mes questions pour l'écriture de cet article . Merci , merci , merci 😘
J'espère que cet article pourra répondre à quelques questions que ce pose de jeunes auteurs qui souhaitent ce lancer dans cette aventure formidable , qu'il mettra en avant le travail sans relâche des auteurs et des maisons d'éditions et qu'il a donné aux lectrices un regard différent sur le travail effectué avant qu'un livre se retrouve au creux de nos mains .
Diana 💋💋💋
Du livre aux larmes
Commentaires
Enregistrer un commentaire