#14 Interview de Melissa Scanu, auteure de "Ature jour, Autre endroit"
Interview Melissa Scanu
1 – Pour débuter cette interview : Peux-tu nous parler de toi ? Qui est Melissa SCANU ? ☺
Je suis née en Lorraine dans une famille d’origine italienne et me suis expatriée dans le Nord-Pas-de-Calais il y a cinq ans lorsque j’ai eu mon concours de professeur d’anglais pour vivre près de la mer et de l’Angleterre. Aujourd’hui, je partage ma vie entre mon métier et ma passion pour l’écriture.
2- Peux-tu nous parler de comment t’est venue l’idée d’écrire « Autre jour, autre endroit » ?
L’idée d’écrire une histoire d’amour multiculturelle me trottait dans la tête depuis des années, mais je ne savais pas comment me lancer. Le début de la rédaction a coïncidé avec l’époque où j’ai rencontré l’homme de ma vie : une histoire de rendez-vous manqué avec certains rebondissements propres à l’histoire d’Anthony et de Valentine. C’était le déclic qui me manquait pour le mettre à écrire. Et cette histoire a été prophétique puisque j’ai moi aussi retrouvé mon grand amour, près d’un an après avoir écrit ce livre.
3-D’ou te vient l’inspiration pour tes personnages
( Valentine et Anthony) ?
Indirectement, de ma propre histoire d’amour. Mais chaque personnage a sa propre histoire, personnalité et vie, indépendante d’une quelconque inspiration réelle. Cela dit, je pense qu’on retrouve beaucoup de moi dans le personnage d’Anthony, notamment avec ses origines italiennes, sa passion pour la gastronomie, son sens de la famille, son goût du voyage et son côté un peu taciturne.
4-Quand as-tu débuté l’écriture ?
J’ai commencé à écrire vers l’âge de 7 ans et n’ai plus jamais vraiment arrêté depuis.
5- Comment te vient ton inspiration ? As-tu des moments qui sont propices à celle-ci ? Des habitudes particulières ?
Un rien est susceptible de m’inspirer : un roman, un film, une phrase, une anecdote, une chanson, un sourire… le tout est que je sois suffisamment réceptive à ce moment-là pour que cela fasse tilt.
6- Peux-tu nous raconter une petite anecdote te concernant ?
En plus d’être auteur, je suis également blogueuse culinaire (d’où l’importance de la cuisine dans mes textes !) Activité que je dois hélas mettre en pause car l’auto-promotion d’auteur, c’est vraiment chronophage.
7- Tout ceux et celles qui suivent ton travail, se demandent si tu as des projets d’écritures en cours dont tu peux nous parler ?
Je suis toujours très active dans l’écriture avec plusieurs projets en cours. Je m’apprête bientôt à signer un nouveau contrat d’édition dont je parlerai bientôt sur ma page. Et pour les amateurs de fantastique, mon prochain roman est un livre fantastique pour jeunes adultes intitulé Seirens, qui paraîtra aux éditions Plume Blanche en février 2019, avec des illustrations de Jean-Mathias Xavier.
8-As-tu un coup de cœur littéraire à nous partager ou un auteur de prédilection ?
J’en ai tellement qu’il me paraît cruel de n’en citer qu’un seul, d’autant que cela varie beaucoup selon mon humeur ou mes lectures du moment.
9-Et comment procèdes-tu pour écrire un livre ?
Je pars d’une idée, et je prends des notes à ce sujet, sur tout ce qui me vient : des scènes, des répliques, des idées volages… Cette phase peut durer longtemps. J’enchaîne sur des recherches nécessaires à l’écriture du roman. Quand j’ai suffisamment de matière, je me lance dans la rédaction d’un plan… ou parfois, selon le type de livre ou mon état d’esprit du moment, dans le début de la rédaction.
10 – Seras-tu présente au salon du livre à Paris ou pourra-t-on te rencontrer à l’occasion d’autres
événements ? (si tu es présente peut-on précommander ton livre ou autre)
Je ne serai malheureusement pas présente au SDL car les dates coïncident avec la naissance de ma fille. Avant mon congé maternité, je vais continuer à faire des séances de dédicace dans des librairies du Pas-de-Calais avant de me poser un moment. Pour l’instant, je sais que je serai présente à Mons en novembre 2018 pour présenter mon nouveau roman fantastique, Seirens.
11 – Ou les filles intéressées peuvent-elles trouver ton livre ?
Il est disponible à la demande, donc on peut le commander dans n’importe quelle librairie, et également sur Amazon, en broché pour 13€ ou en numérique pour 2,99€. Il est également possible de me contacter directement via ma page Facebook auteur (Melissa Scanu Auteur) pour en recevoir un exemplaire dédicacé.
Quelques questions divers pour finir :
Chocolat ou Glace ?
Pourquoi choisir ? Les deux ensemble ! :D
Fast-food ou un bon restaurant ?
Bonne question… Autant, je prône depuis toujours la bonne cuisine, faite maison avec des produits locaux, frais et de saison, et suis moi-même passionnée de cuisine, autant je ne dis pas non à un bon fast-food de temps en temps ! D’ailleurs je suis une grande fan de McDonald’s et suis toujours leurs promos et burgers spéciaux du moment !
Séries ou films ?
J’aime les deux. J’ai moins le temps de suivre des séries qu’à une certaine époque mais j’y adhère toujours.
Aventure ou voyage organisé ??
Les deux ! Mais aujourd’hui, j’opte plutôt pour le confort des voyages (un minimum) organisés.
Jour ou nuit ?
Jour ! Je suis moins noctambule qu’avant, mais la nuit a son charme aussi, surtout pour l’inspiration.
Rêveuse ou réaliste ?
Rêveuse, à 100 %.
New romance ou Dark Romance ?
Plutôt new romance, mais je suis ouverte à tout.
Merci énormément d’avoir répondu à ces quelques questions !!!!
Ton livre est un véritable voyage ! plein de légèreté
Commentaires
Enregistrer un commentaire