#Interview 16: " Le voisin d'à côté" de Manon E Seguin

Interview de  
Manon E Seguin



1-Je te propose de commencer par te présenter ? Parle nous de ton parcours, histoire que les lectrices qui te découvrent aujourd'hui en apprennent plus sur toi.

Alors ravie de faire votre connaissance, je vais essayer d’être simple parce que si je m’étale je ne m’en sors plus. Je m’appelle Manon, j’ai 23 ans, je vis et j’ai grandis en Nouvelle-Calédonie et on va dire qu’après un parcours scolaire où je me cherchais plus que je ne suivais les cours, j’ai décidé de poser mes petites fesses sur les blancs de la fac d’Histoire et d’entamer des études dans ce domaine. Il m’a fallut un petit moment pour voir ô combien c’est une matière qui me plaît mais je ne regrette pas d’avoir connu mes quelques moments de galère auparavant aussi même si à 23 ans, je sais que j’en connaitrait d’autre.


2-Pourrais-tu nous parler de ton livre « Le voisin d’à côté » en nous faisant un petit résumé ?

Bien-sûr ! L’histoire suit Marguerite, une jeune femme en fin d’étude suivant un stage dans une entreprise où son importance est moins grande que celle de la machine à café. Marguerite est aussi Fleur, une auteure de livres érotique connaissant son petit succès. Parallèlement à son histoire, il y a celle de William qui s’entremêle. Un jeune éditeur plein de vie, taquin et si Marguerite aime le silence, William lui est un amoureux de la musique et malheureusement...Ils sont voisins et de part leurs personnalités et les goûts de chacun, ils ne se supportent pas. William aime charier Marguerite et cette dernière ne supporte plus vivre à côté de lui.

Pourtant ce qu’ils ne savent pas, c’est que William est aussi l’éditeur de Marguerite. Quand elle l’apprends, elle commence à le voir autrement car elle sait qu’elle lui doit beaucoup dans sa vie d’auteure même si William ne sait pas que “Fleur” vit juste à côté.

De là va s’en découler une relation enfantine, taquine. Aucun des deux ne lâchera le morceau et veut toujours avoir le dernier mot et ne pouvant se voir en peinture, ils communiquent donc grâce à la musique.

Je n’en dirais pas plus, même si j’en rêve, car je laisse le petit aspect “découverte” aux curieux et curieuses.

3- D'où t'es venue l'idée d'écrire ce livre ? Et en règle général de sauter le pas vers l'écriture?

L’idée du livre m’est venue en fait à force d’observation. J’habite dans un immeuble et tous les jours, dans l’ascenseur, je regarde mes voisins. Quand on a l’imagination facile, le monde est une source incroyable d’inspiration en réalité ! Je voulais écrire un livre qui fasse rire. Sourire. Je voulais offrir une tranche de bonheur à la personne qui prendra du temps pour moi et mes petits personnages.

Quant à l’écriture...J’ai commencé jeune dans un âge où l’on se cherche. Ca a été une thérapie pour moi car écrire est un moyen d’exprimer tout ce que je ne peux pas dire parce que trouver les mots justes, c’est difficile. J’ai voulu écrire parce que ça m’amusait de créer des mondes et des personnages en me demandant jusqu’où je pourrais aller avec eux et ce que je pourrais en faire.

4- Le projet d'écrire son propre livre n'est jamais chose facile, quel a été pour toi le plus dur ? L'écriture ? La publication ? et au contraire qu'est ce qui t'as aidé à ne jamais laisser tomber ?

En fait, ce qui a été le plus difficile...C’est la correction ! Je ne vais pas vous mentir, mais même un bébé auteur a un grand égo et quand j’ai eu le retour de la correctrice je me suis immédiatement dit “Oh mon dieu, je n’y arriverais jamais” et en fait...Si. C’est drôle ce que l’on arrive à faire en croyant un peu en soi.

Mais j’ai été également beaucoup soutenue. Je suis issu de la plateforme Wattpad et j’ai très vite eu mon petit groupe de soutiens qui m’ont dit “On n’attends que toi” alors de suite, je n’ai pas eu envie de les décevoir et je me suis donnée à fond pour leur sortir la meilleure version qu’il soit de ce roman qu’ils avaient déjà connu sur la plateforme. En fait, je leur doit beaucoup.





5- D’ou te provient ton inspiration ? ( un rêve, du vécu,...)

Je crois que j’ai légèrement pris de l’avance dans une question précédente, désolée. Mon inspiration est comme une ombre. Elle ne me quitte jamais. J’ai cette manie de toujours promener un carnet avec moi dans mes affaires et c’est assez affolant car un rien ne m’inspire ! Là j’ai écris sur les voisins, mais demain je pourrais écrire sur les relations de travail ou autre. Je dis toujours que c’est une malédiction pour moi d’avoir un cerveau aussi plein, mais en fait quand j’écris, je suis tellement heureuse de mettre mon idée sur papier, que je me dis aussi que c’est un grand bonheur. J’aimerais que les gens ressentent ça au moins une fois.


6- Quels sont tes projets à venir ?

Si l’on parle en terme de livres, je dirais qu’actuellement, je prépare la sortie du tome 2 “Le voisin de la chambre d’à côté”, le titre est assez...explicite je pense. Ensuite je réserve d’autres surprises avec ma maison d’édition. J’ai une nouvelle saga de prévue avec un sujet totalement différent et peut-être moins drôle, allez savoir. J’aimerais vraiment voir jusqu’où je pourrais aller dans le monde de l’édition et dans la vie de bébé auteure. Il m’est encore tellement difficile de me dire que j’en suis une, je me demande si un jour je vais le réaliser. En tout cas, tant que je peux écrire et tant que mon éditrice ne se lassera pas de moi, alors je serais toujours là pour faire rire les gens.

7- Quels sont les auteurs qui t’inspirent ? Quel est ton ou tes livres préférés?

Excellente question ! J’ai souvent entendu dire “Un bon auteur est un grand lecteur”, sauf que je ne lis que très peu. Je vois des gens qui lisent des dizaines de romans dans l’année tandis que je dois être à 5-6 tout juste. Je dirais que si je devais choisir un auteur qui m’inspire, c’est sans nul doute John Green pour la grande profondeur de ses oeuvres. Quant à mon livre préféré...Comment choisir ? Je les aimes tous. J’aime un livre quand il me fait vivre quelque chose. Quand il me fait vibrer. En choisir un serait rejeté tout ce que les autres m’ont fait vivre. Honnêtement, c’est un choix impossible.


8- Dans quels conditions aime tu écrire (en musique, dans le calme, entourée, le jour ou plutôt la nuit.) ?

Alors comme je suis également étudiante, je dirais qu’il m’est difficile de véritablement écrire la journée, donc c’est principalement la nuit, seule avec ma musique. Je suis dans ma petite bulle, dans mon petit monde et souvent, j’oublie celui qui m’entoure et je saute des heures. Donc il n’est pas étonnant des fois que je me couche à des heures improbables en me disant “Ah ouais, il est déjà si tard!”

9- En dehors de l'écriture, quelles sont tes passions ?

En dehors de l’écriture...Je n’en ai pas vraiment. J’ai toujours écris. Je trouve ça un peu triste d’ailleurs. Je n’ai pas véritablement de passion pour quelque chose en particulier. Il y a des choses qui m’intéressent comme la culture asiatique, mais de là à dire que c’est une passion, pas vraiment.

9- Pourquoi avoir choisi la romance ? Envisagerais-tu un autre genre littéraire ?

Encore une excellente question ! Décidément, vous êtes très fort ! En fait, je n’en sais rien. Je voulais écrire dans un registre qui touche directement le coeur. Je voulais que les gens trouvent un écho en se disant “J’ai connu ça”. J’ai choisi la romance par hasard je dirais ou plutôt, c’est la romance qui m’a choisi. J’aime le voir comme ça. Après un autre genre littéraire, oui, carrément. J’écris beaucoup dans le young adult aussi sans spécialement que ce soit une romance non plus, c’est ce qui me façonne dans l’écriture d’ailleurs : On peut faire ce que l’on veut. Ecrire dans ce que l’on veut. Si demain je veux écrire un polar, pourquoi pas ! Je ne décide pas vraiment. Vous connaissez l’adage non ?

“Un auteur est l’esclave de sa plume.”


Commentaires

Articles les plus consultés