#10 Auteur d'un jour 06/01/19


#10
Auteur d'un jour 
06/01/2019

Bonjour,  

Voici l'intégralité du texte co-écrit par les membres sur le groupe Facebook .
Un énorme merci à toutes les participantes :
-Diana Garnier
-Edwige Ndibi
-Marine Aupiais  


Mise en page :
-Diana Garnier
-Laetitia Ferreira

Je rappelle le thème : Héritage  
Mots clés : Ennemi , Poupée Russe , livres  

Becky

Cela fait aujourd’hui une semaine et je n’ai toujours pas trouvé le courage de la lire …
En vidant la maison de ma mère je suis tombée sur une lettre caché dans une des poupée russes auxquels elle tenait tant .
Une enveloppe blanche avec mon nom inscrit de son écriture tremblante qu’elle avait .
A chaque fois que mon regard ce pose dessus un frisson me traverse , cela ne me dit rien qui vaille .
Ma mère à toujours était mystérieuse et moi beaucoup trop peureuse pour lui poser des questions ou insister sur un sujet sensible comme mon père par exemple .

De ce que je peux me souvenir , on a toujours habités la toute les deux , seulement nous . Pas de Mamie , pas de tata , pas de meilleure amie , juste nous deux .
Petite sa ne me dérangée pas d’avoir ma maman pour moi toute seule puis en grandissant j’ai bien vu que notre famille n’était pas comme les autres et que ce n’était pas « normal » .
J’aimais m’imaginé une mère agent secret en couverture ou une prisonnière en cavale .

En réalité , ma mère était avant tout un parent isolé qui cumulée deux boulot pour pouvoir payer les factures et que je ne voyais quasiment jamais .

J’ai passé une grosse partie de mon enfance chez notre voisine de pallié Rose , c’est d’ailleurs chez elle que je loge actuellement .
je suis incapable de dormir dans notre , enfin « mon » appartement .
L’odeur de ma mère y est encore trop présente…
  

Alors pour éviter d’ y penser je me réfugie dans les livres, j ‘ en ai une bibliothèque pleine , c’ est devenue mon refuge , ma tour , bref un truc a moi .
J’ai fais transférer ma bibliothèque chez ma voisine de palier quand j’ai sentie que je ne pouvais plus mettre un pied dans mon « dit appartement « , en attendant d’ouvrir cette lettre qui est là posé sur la table , j ai les mains qui tremble , je suis nerveuse , la tête qui bourdonne de réflexion ma voisine Rose me dit : 

« Tu crois pas qu’il serait temps de penser à l ouvrir Becky ? » 

- je ne sais pas j’y arrive pas , je pense qu’après tout ça je vais avoir du mal à me relever ;

- oui peut être mais tu ne sais rien ou presque de ta mère , t’as toujours eu une mère un peu disparate, la se serai l’occasion rêvée de savoir , déjà pourquoi elle te l’as écrit et ce qu’elle te dis non ? 

- aaah bah ouii forcément c’est facile pour toi de dire ça !!!! Tu vivais pas avec elle !!! je m’emporte
- .....
- Pardon Rose excuse moi, je te demande pardon , je n’aurai pas du m’ emporté ainsi , c »est sujet assez sensible pour moi ;  dis je

- non je comprend ma belle, mais je voudrais t’apporter mon aide et je ne sais pas quoi faire , je n’aime pas me sentir impuissante dit elle tristement 

- ouiii je sais dis je , écoute je crois que je vais sortir aller faire un tour pour avoir un peu les idées clair .

Sur ce je prend mon manteau et sort de l’appartement....
Je suis dehors et l’air frais me fait du bien , je suis un peu moins dans mes pensées et cette histoire de lettre de maman me tourmente un peu moins , mais je pense que dans un sens Rose a raison si je ne l’ouvre pas je ne pourrais pas savoir ce qu’elle contiens et pire je ne pourrais pas savoir si j ai de la famille ailleurs ou pas .

Je décide de rentrée dans un café histoire d en prendre un et de me poser je commande ;

- un café s il vous plait dis je avec le sourire et pars m’installée ;

Je parcours du regards la salle et croise le regard d un homme sur moi , tout de suite je me demande qu’est ce qu’ il me veux et pourquoi il me regarde comme ça, ce n est pas un regard tendre , mais plutôt nerveux et vif . Il se déplace et viens s asseoir en face de moi et dit : 

- bonjour , on se connaît non ? Dit il
-euuuh vous m excuserez mais je ne vous connais pas ! dis je 

-pourtant il m’a semblé vous avoir déjà vue quelque part …

-vous devez sûrement confondre, nous avons tous des sosies quelque part . dis je l’air un peu nerveuse qu’il vienne m’embêter dans ma tranquillité .

- vous n’êtes pas la fille de Mandy Savary ? Dit il tout en perçant mon regard
Je suis troublée, stupéfaite qu’il connaisse ma mère 

- Co .. Comment vous connaissiez ma mère ? Dis je assez troublée ,il me répond :

-Moi perso , non , mais mon père oui, désolé de vous avoir déranger , au faite mon nom est John Stanton.  dit il avec un sourire en coin , je vous laisse ma carte .

Et il s’en vas, je reste comme statufiée, stupéfaite et encore une fois troublée par cette rencontre improbable et tellement surréaliste, et enfin mon café arrive ....



Je reste deux heures devant mon café à ruminer tout ce qu'il m'arrive. Je dois prendre sur moi et ouvrir cette fichue lettre ! Même de parfaits inconnus ont l'air d'en savoir plus que moi sur ma propre mère, je n'y comprend plus rien...

Je passe au comptoir pour payer mon café mais avant ça j'avale deux shoot de vodka pour me donner un peu de courage. En arrivant chez Rose, je vais ouvrir cette lettre.

Rose : 
Comme Becky est partie je me retrouve donc toute seule à l’appartement , assise avec un café devant moi , louchant sur cette lettre , je crois que je suis aussi curieuse que Becky, mais j ai un pincement au cœur car je ne lui ai pas tout dit... il m arrivais de parler avec sa mère et qu’elle vienne se confier à moi quelque fois a la sortie de son boulot ,Mandy Savary avais des dettes d argent, alors pas énormes mais c est qui lui a value pas mal d’ennemis, et elle me disait que quoique il arrive je ne devais pas en parler à Becky avant qu’elle ne décède , d’ou l’accumulation de boulot pour pouvoir y arriver, au delà de sa c était une femme forte, le cœur sur la main, Becky à hériter de sa mère sur pas mal de point .

J’entends le téléphone sonner au salon je me lève donc et cours décrocher et dis : 

-allo ? 

- Rose ? 

-oui c’est elle, mais qui est ce à l’appareil ? 

- ici c’est John Stanton . répond t ‘il 

- John ? Mais qu’est ce que tu veux ? Et pourquoi t’appelle ici ? Je t’ai déjà dit de ne jamais appeler à ce numéros ! dis je le ton acerbe.

- ouiii je sais ... écoute moi, j’ai aperçue Becky dans un café au coin de la rue .

-ouiii et alors ? Tu ne dois pas l’approché,  elle ne dois pas savoir que ton père connaissait sa mère tu m’entend ?!!! 

-ouai mais c’est trop tard je lui ai dit , mais pas tout , je n’ai pas eu le temps ....

J ai connue John au travers de Mandy, en passant une soirée avec elle, le feeling est bien passée entre nous deux donc nous avons garder contact, mais après la mort de Mandy je n ai plus eu de ces nouvelles

Mandy Savary a eu une aventure étant jeune avec le père de John, elle me l avait raconter, et depuis tout le temps qu’elle était vivante n avait plus de nouvelle , et comme par hasard son fils se réveille après la mort de Mandy . Pourquoi ?
 Qu’ elle est son intérêt ? Je dis
- Ecoute John il faut que je te laisse, j’ai du travail qui m attend dis je hésitante .
-ok ok je te laisse mais je reviendrais , Salut Rose…

Et il raccroche, je suis consternée Becky n es au courant de rien, j ai voulu la protégé de tous ça, mais un jour tout ça me retombera dessus , mais qu’est ce que j ai fait ? ....

Becky :

"Ma fille chérie,
Tout d'abord, je regrette tous les je t'aime que je ne t'ai pas dit. Tu es une femme merveilleuse ma Becky. Je n'ai pas été la meilleure des mamans mais tout ce que j'ai fait c'était pour nous ma puce.
Maintenant, je dois t'avouer que j'ai d'énorme dette d'argent, j'ai tenté de la combler en travaillant corps et âme toute ma vie mais c'était impossible. J'ai emprunté de l'argent à Mr Stanton que je pensais mon ami, il s'est avéré que ce n'était pas le cas et maintenant que je ne suis plus là, j'ai peur qu'il s'en prenne à toi à cause de ma dette... Oh ma Becky, fais attention à toi, il va devenir pour toi un cauchemar, un ennemi. Je t'en pris, pardonne moi, j'ai échoué à laisser tout ses problèmes derrière moi.
Tu es mon trésor ma Becky, la seule et unique chose dont je suis fière, je t'aime.
Maman.
PS : Tu peux demander certaines choses à Rose si c'est encore flou pour toi, je lui ai confié plusieurs pièces du puzzle."

Je lâche la lettre de ma mère, je m'effondre dans un coin de ma chambre. Le souffle commence à me manquer, j'ai la tête qui tourne. Je fais une crise de panique... 
J'arrive à hurler ma détresse avant de perdre connaissance.

Je suis ravagée , outrée , stupéfaite, sur les fesses bref je suis si triste que les larmes m en coulent sans arrêt, cette lettre je savais que je n’ aurai pas du l’ouvrir , je le savais que ce serais un nid à emmerde et la pour le coup je suis servis , je cris , hurle, j’entend des pas et Rose qui ouvre la porte en grand et me prend dans ces bras .

-Rose ? Ca va ? Me dit elle en prenant dans ces bras et en me caressant les cheveux je répond 

- Non Rose ca va pas !! Comment veux que ça aille je suis dans la merde jusqu au cou la !! Comment je vais faire Rose dis moi ?!!

Elle prend mon visage en coupe et dis :

-Je vais t aider , tu sais que je suis là Becky
-oui , peut être mais c’est trop dur à encaisser d’un coup Rose ! dis je tout en continuant à pleurer .

Mes hoquets de sanglot se calme et je lui tend la lettre et dit : 

-tiens, lis , tu verras que toute les emmerde commence ...

John Stanton

Mon père est une ordure de première, voilà mon héritage.
 J'ai appris ce qu'il a prévu de faire à cette Becky, voilà pourquoi j'ai voulu la rencontrer, la juger. 
Cette fille n'a jamais demandé ce qu'il va lui tomber dessus et je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas laisser ça arriver... Pour la première fois de ma vie, je vais me dresser contre mon père. 
Et l'ironie de la chose, c'est que ce sera pour une parfaite inconnue qui me fait ressentir le besoin de la protéger.


Merci à toutes pour votre participation et à très bientôt :) 
Diana Garnier 
Du livre aux larmes 

Commentaires

Articles les plus consultés